Menu Content/Inhalt

A visiter

Retrouvez le Gaelic Football Bro Leon sur Facebook

facebook.jpg

 

Visitez le site de la Ligue Bretonne de Football Gaélique

Logo_LBFG_130.png

 

Visiter le site de notre club ami en Irlande, Naomh Olaf 

logo_naomholaf.jpg

 

Club Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
25-11-2007

Le Gaelic Football Bro-Leon est une association sportive visant à promouvoir et développer le football gaélique dans la région brestoise et le Léon. Le football gaélique est le sport le plus populaire d’Irlande (200 000 licenciés) et il s’exporte petit à petit dans toute l’Europe.

 

LE FOOTBALL GAELIQUE A BREST

Image
Equipe du GFBL - Saison 2000/01

 La première association à pratiquer le football gaélique à Brest est apparue en 1998. A l'initiative de bretons et d'irlandais, c'est avec l'association de promotion de la culture irlandaise Blas Ceilteach que l'aventure demarra. Cependant, l'activité football gaélique au sein de l'association disparaissa ensuite. Mais, grâce à plusieurs joueurs ayant participé à cette première expérience, une association spécifiquement consacrée à la promotion et au développement du football gaélique fut créée : le Gaelic Football Bro Leon.

Après quelques années difficiles en terme d'effectif, le GFBL attire de plus de curieux et amoureux de la culture irlandaise. Structurellement on compte parmi nos adhérents un grand nombre d’étudiants de passage (notamment Erasmus) qui ne peuvent s’engager durablement avec nous. C’est pourquoi, il nous est nécessaire de renouveler chaque année la moitié de nos effectifs pour pouvoir exister. Après une campagne publicitaire réussie (affichage, articles dans journaux), l’année 2013-2014 s’annonce bonne : on peut compter sur la présence de plus de 15 personnes à l’entrainement.

Depuis septembre 2013, une section jeune (10-14 ans) est venue compléter l’équipe sénior du Bro Leon. Afin de faciliter nos recrutements futurs pour l’équipe sénior, nous avons décidé de former nos propres jeunes.

 

ENTRAINEMENTS 

Photo - Saison 2006/07
Equipe du GFBL - Saison 2006/2007

Pour l’année 2013/2014, les entrainements sont:

•        Entrainement des séniors : le jeudi de 19H30 à 21H30 au Stade du Petit Kerzu.

•        Entrainements des jeunes : le mardi de 17h45 à 19H30 au Stade Lanvihan (Lambézellec).

 

COMPETITIONS 

Avant tout, le but majeur de l'association est de développer le football gaélique. Pour cela, nous nous mettons à disposition pour d'éventuelles rencontres amicales d'initiation lors d'un événement ponctuel ou de promotion de la culture bretonne et celtique.

La ligue Bretonne 

Pour pouvoir se mesurer à d'autres formations, le GFBL est actuellement inscrit au championnat de Bretagne. Il réunit 10 équipes qui sont: Brest (29), Guérande (44), Liffré (35), Locronan (29), Lorient (56), Nantes (44), Pordic (22), Rennes (35), Trégor (22) et Vannes (56). Cette compétition se déroule sous forme de tournoi se déroulant sur une journée et organisé par l'une des équipes. Il existe deux sortes de tournois (majeur et mineur).

Manche majeure : un tournoi réunit l'ensemble des équipes qui s'affrontent dans la journée. Un seul tournoi majeur est organisé chaque année. Le dernier organisé par Brest date d'avril 2010.

Le classement final permet de distribuer les points :
1er (25pts) / 2e (20pts) / 3e (16pts) / 4e (13pts) / 5e (11pts) / 6e (10pts) / 7e (9pts) / 8e (8pts)...

Manche mineure : deux tournois ont lieu dans la même période, chacun rassemble la moitié des équipes de la ligue qui s'affrontent. Cette année 8 tournois mineurs seront organisés dont 4 auxquels Brest participera.

Le classement final permet de distribuer les points :
1er (13pts), 2e (10pts), 3e (8pts), 4e (7pts), 5e (6pts).

La coupe de Bretagne 

 La seconde compétition made in Brezhoneg est la coupe de Bretagne. Elle se déroule sous forme de match à élimination directe. Finaliste en 2012, Brest débutera la compétition contre Quimper en match préliminaire. 

Le championnat de France

 Ce championnat réunit 6 équipes en fin d'année. Les vainqueurs de la ligue bretonne et de la coupe de Bretagne se qualifient pour cette compétition. Les autres participants sont les clubs qualifiés dans le groupe fédéral A (clubs français hors Bretagne) et le groupe fédéral B (clubs bretons et clubs anglo-normandes). Brest ne s'est jamais qualifié pour cette compétition jusqu'alors.

Euroleague

 Les deux premiers du championnat de France se qualifie pour l'Euroleague qui est une succession de 3 tournois "européens" dans 3 pays pays différents.

EQUIPE FEMININE

Le football gaélique n'est pas un sport exclusivement masculin. En Irlande, le nombre de pratiquantes est très important. Cependant, leur nombre est encore limité en Bretagne. Mais, cette année nous comptons parmi nous, plusieurs joueuses qui viennent régulièrement aux entraînements. A défaut d'une équipe féminine complète pour disputer le championnat européen, le Gaelic Football Bro-Leon évolue dans le championnat de Bretagne avec une équipe mixte.

 

 

Dernière mise à jour : ( 17-10-2013 )
 

Partenaires

  • Advertisement
  • Advertisement
  • Advertisement

SKED

LOGO SKED.jpg
Nous sommes adhérents de SKED, qui fédère les acteurs de la culture bretonne dans le Pays de Brest