Menu Content/Inhalt
Accueil

A visiter

Retrouvez le Gaelic Football Bro Leon sur Facebook

facebook.jpg

 

Visitez le site de la Ligue Bretonne de Football Gaélique

Logo_LBFG_130.png

 

Visiter le site de notre club ami en Irlande, Naomh Olaf 

logo_naomholaf.jpg

 

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Lancement de la Ligue Bretonne de Football Gaélique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
24-12-2008
Logo_LBFG_240.pngAprès 10 ans de présence en Bretagne, le football gaélique, sport original irlandais, rentre à présent dans une nouvelle ère de développement, avec le lancement d'une Ligue Bretonne de Football Gaélique. Chargée de promouvoir ce fantastique sport celte et d'en organiser le développement, cette Ligue Bretonne entend devenir bientôt un acteur non seulement sportif, mais aussi culturel de Bretagne. Avec le lancement de deux nouveaux clubs, à Vannes et à St-Quay-Perros dans le Trégor et une reconnaissance académique historique, qui va permettre pour la première fois au football gaélique de devenir discipline à part entière au baccalauréat en Bretagne, c'est une saison passionnante qui s'annonce.

Un sport original venu d'Irlande

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le football gaélique, il s'agit d'un sport de ballon, qui se joue à la main et au pied et où les contacts sont limités, afin de favoriser un jeu collectif vivant et offensif. Les buts sont en forme de H, comme au rugby, mais comprennent également une cage, si bien qu'il est possible de marquer des points en tirant au dessus de la barre transversale, ou des buts (qui valent trois points) en marquants dans la cage.

Ce sport, développé depuis 1884 par la Gaelic Athletic Association, a fait son apparition en 1998 en Bretagne, avec le lancement de deux équipes, à Brest, puis à Rennes. A l'initiative d'Irlandais au départ, ce sont pourtant aujourd'hui des Bretons qui, passionnés par ce sport, s'occupent de son développement. 

Bien que ce développement soit encore très modeste, il n'en constitue pas moins un phénomène unique et important, puisque jusqu'à présent, les clubs de sports gaéliques à travers le monde, restent dans leur ensemble principalement animés par la diaspora irlandaise.
Le lancement de la Ligue Bretonne de Football Gaélique, le 28 juin dernier, à l'occasion de la Gallésie en Fête, à Monterfil, va permettre d'accélérer cette dynamique pour faire du football gaélique un sport collectif breton à part entière.

Un championnat de Bretagne, disputé par 6 équipes cette saison

Alors qu'il n'y avait que 4 équipes Bretonnes engagées dans les différentes compétitions les deux dernières saisons, deux équipes ont vu le jour durant l'été, à Vannes et dans le Trégor et vont permettre au Championnat de Bretagne, comme aux autres événements de la saison d'être beaucoup plus disputés.

Le Championnat de Bretagne se déroule sous forme de tournois, organisés par différents clubs et réunissant chaque fois toutes les équipes. Le calendrier pour la saison 2008 / 2009 est le suivant :

Samedi 13 décembre – tournoi de Nantes (tournoi reporté à une date ultérieure)
Samedi 21 février – tournoi de Vannes
Samedi 14 mars – tournoi de Brest
Samedi 25 avril – tournoi du Trégor 
Samedi 16 mai – tournoi de Liffré

Deux tournois originaux viendront ensuite clôturer la saison : un tournoi de Beach Gaelic à Pornichet début juin et enfin le désormais traditionnel tournoi de Monterfil, qui se déroulera cette année le samedi 27 juin, lors du festival La Galésie en Fête et lors duquel, l’équipe de Liffré remettra en jeu la Pele de Brecelien, trophée qu’elle a remporté en juin 2008. 

Une reconnaissance historique par les services académiques

L'autre nouvelle très importante pour le football gaélique Breton est l'inscription, pour la première fois, de notre sport, sur la liste académique des disciplines pouvant être présentées en sport au baccalauréat.

Cet événement va permettre d'accélérer le travail de fond entrepris depuis 10 ans par plusieurs professeurs de sport, pour développer le football gaélique en milieu scolaire.

La Ligue Bretonne de Football Gaélique a également l'intention d'accompagner l'UNSS et l'UGSEL pour faciliter la découverte par un maximum de professeurs, de ce sport a la fois très complet sur les plans technique et athlétique, mais aussi et surtout très ludique. 

Un engagement culturel

Si le football gaélique a pu s'enraciner depuis 10 ans en Bretagne, c'est avant tout grâce à l'intérêt des Bretons pour les cultures celtes, mais c'est aussi grâce aux acteurs culturels Bretons, qui ont grandement favorisé cet enracinement.

Ainsi, à l'instar de la Gaelic Athletic Association, qui participe activement depuis sa création à faire vivre la culture irlandaise, la Ligue Bretonne de Football Gaélique entend s'affirmer comme acteur de la vie culturelle Bretonne, en favorisant notamment les échanges culturels, tant en Bretagne, que vers l'extérieur. 

Plusieurs équipes ont par exemple participé au mois de mai dernier à Ar Redadeg, la course relais en soutien à la langue bretonne et le football gaélique était également bien présent lors de la fête des 30 ans de Diwan qui l'a suivi. 

Depuis la Ligue Bretonne de Football Gaélique a signé la charte Ya d'ar Brezhoneg et elle a rejoint la section Sport & Jeux de l'Institut Culturel de Bretagne.

De plus, c'est également parce qu'il constitue un haut lieu de rencontres sportives et culturelles bretonnes et celtiques, que le festival de Monterfil a été choisi pour lancer cette Ligue. Rendez-vous est pris pour y tenir désormais chaque année son Assemblée Générale.

Contacts

Pour retrouver toutes les informations concernant la Ligue Bretonne de Football Gaélique, les clubs Bretons et l'actualité du football gaélique en Bretagne de manière générale, un site internet, qui devrait progressivement devenir trilingue français-breton-anglais, vient d'être lancé à l'adresse http://liguebretonne.footballgaelique.com/

Le bureau issu de la première Assemblée Générale est le suivant :

Président : Ronan Kerléo (06 64 12 24 26 - ronan.kerleo [at] footballgaelique.com)
Secrétaire : Gaëtan Danet (06 73 90 77 52 – gaetandanet [at] gmail.com )
Trésorier : Pierre Le Cointe (06 77 19 29 41 – pierre.le.cointe [at] gmail.com )

Dernière mise à jour : ( 24-12-2008 )
 
< Précédent   Suivant >

Entraînements

Les entraînements pour la saison 2015/2016 auront lieu :

Section Adultes (16+) :
Jeudi 19h/21h15 
au stade du Petit Kerzu, rue Jules Lesven à Brest (inscriptions possibles encore)
CONTACT : Antoine (06 59 96 79 90)

Section Jeunes (10+) : 
Mardi 17h45/19h30 au stade du Petit Kerzu, rue Jules Lesven à Brest (inscriptions possibles encore)
CONTACT : Tangi (06 79 55 06 95)

 

Partenaires

  • Advertisement
  • Advertisement
  • Advertisement

SKED

LOGO SKED.jpg
Nous sommes adhérents de SKED, qui fédère les acteurs de la culture bretonne dans le Pays de Brest