Club
25-11-2007
Le Gaelic Football Bro-Leon est association visant à promouvoir et développer le football gaélique dans la région brestoise et le Léon. A l'heure actuelle, l'équipe brestoise est l'unique club dans le Basse Bretagne.

LE FOOTBALL GAELIQUE A BREST
Image
Equipe du GFBL - Saison 2000/01

La première association à pratiquer le football gaélique à Brest est apparue en 1998. A l'initiative de bretons et d'irlandais, c'est avec l'association de promotion de la culture irlandaise Blas Ceilteach que l'aventure demarra. Cependant, l'activité football gaélique au sein de l'association disparaissa ensuite. Mais, grâce à plusieurs joueurs ayant participé à cette première expérience, une association spécifiquement consacrée à la promotion et au développement du football gaélique fut créée : le Gaelic Football Bro Leon.
Après quelques années difficiles en terme d'effectif, le GFBL attire de plus de curieux et amoureux de la culture irlandaise. La saison 2006/2007 fut marquée par l'arrivée d'étudiants ERASMUS : des irlandais bien sûr, mais aussi par des allemands, anglais et un américain.
Cette année, avec le départ dans leurs pays respectifs de nos étudiants, l'effectif s'est renouvelé au delà de nos espérences. Le club est maintenant composé de joueurs et joueuses de tous horizons sportifs, linguistique et professionnel. Et nous sommes encore ouvert à tous ceux et celles qui veulent découvrir une activité originale et différente, à la croisée de différents sports.

ENTRAINEMENTS
Photo - Saison 2006/07
Equipe du GFBL - Saison 2006/2007

A partir de cette année, 2 entrainements par semaine sont prévus :

  • le mercredi de 18H30 à 20H30 au Stade du Bouguen (jusqu'au 24 octobre 2007). A partir de cette date, c'est de 19H30 à 21H30 au Stade du Petit Kerzu.


COMPETITIONS

Avant tout, le but majeur de l'association est de développer le football gaélique. Pour cela, nous nous mettons à disposition pour d'éventuelles rencontres amicales d'initiation lors d'un événement ponctuel ou de promotion de la culture bretonne et celtique.

Pour pouvoir se mesurer à d'autres formations, le GFBL est actuellement inscrit au championnat de Bretagne. Il réunit 4 équipes : Brest (29), Nantes (44), Rennes (35) et Sens de Bretagne (35). Cette compétition se déroule sous forme de tournoi se déroulant sur une journée et organisé par l'une des équipes.

Le club a participé auparavant à différents tournois européens (Guernesey, Rennes, Paris, Luxembourg, La Haye). Mais avec la distance et le manque de joueurs, Brest n'avait plus les moyens de participer à l'Euroleague. Aujourd'hui la compétition européenne à été réaménagée avec une phase de poule éliminatoire. Ainsi, trois tournois de qualification à l'Euroleague pour la zone Nord-Ouest de l'Europe sont organisés : Rennes, Paris et Guernesey. Le GFBL compte participer cette année à ces phases éliminatoires.


L'EQUIPE FEMININE

Le football gaélique n'est pas un sport exclusivement masculin. En Irlande, le nombre de pratiquantes est très important. Cependant, leur nombre est encore limité en Bretagne. Mais, cette année nous comptons parmi nous, 7 joueuses qui viennent régulièrement aux entraînements. A défaut d'une équipe féminine complète pour disputer le championnat européen, le Gaelic Football Bro-Leon évolue dans le championnat de Bretagne avec une équipe mixte.
Dernière mise à jour : ( 25-11-2007 )