Tournoi de la Saint Patrick à Brest le samedi 14 mars 2009 |
11-03-2009 | |
Après deux premières journées, à Vannes, puis à Nantes, le Championnat de Bretagne de football gaélique se poursuit samedi 14 mars, lors d'un nouveau tournoi, qui se tiendra de 13h à 19h, au stade du Petit Kerzu, rue Jules Lesven à Brest.
Pour le club de Brest, le Gaelic Football Bro Leon, cet événement constitue un moment très important. D'autant plus que cette année, il se tiendra dans le cadre de la Saint Patrick. Ca devrait être un grand moment de convivialité pour les joueurs venus de toute la Bretagne, et ce jusque tard dans la soirée, dans les pubs Irlandais du port de commerce. Ce sera aussi l'occasion pour le club de présenter au public ses magnifiques nouveaux maillots, venus tout droit d'Irlande.
Car le football gaélique est avant tout le sport national Irlandais et la Gaelic Athletic Association, qui le développe depuis 1884, participe activement à la vie culturelle Irlandaise et à l'enracinement culturel de ce sport original. En Bretagne, cela fait maintenant 10 ans qu'il a fait son apparition et si son développement est encore modeste, avec 6 clubs seulement engagés dans le Championnat de Bretagne, cela n'en constitue pas moins un phénomène important, car c'est la première fois que ce sport se développe de manière aussi significative en dehors de toute vie communautaire Irlandaise.
Ce qui caractérise également ce sport de ballon, se jouant à la fois à la main et au pied, c'est son aspect très complet, tant athlétiquement que techniquement, mais aussi son aspect très ludique, qui permet d'ailleurs de faire facilement jouer ensemble garçons et filles. Toutes ces qualités séduisent de plus en plus d'enseignants, à tel point, qu'il vient de faire son entrée dans la liste des sports pouvant être présentés au baccalauréat en Bretagne. Au-delà de cette reconnaissance historique, cette saison est aussi celle du lancement de la Ligue Bretonne de Football Gaélique, association chargée de développer ce sport dans toute la Bretagne. Engagée elle aussi dans une démarche visant à promouvoir non seulement la culture Irlandaise, mais aussi la culture Bretonne, elle a l'objectif de donner une nouvelle dimension originale aux échanges qui existent depuis longtemps entre ces deux pays celtiques. Le Gaelic Football Bro Leon espère donc que ce grand moment de sport et de convivialité qui s'annonce, sera largement partagé par le public Brestois et qu'il donnera envie à un maximum de personnes de le rejoindre dans cette belle aventure culturelle et sportive. |
|
Dernière mise à jour : ( 11-03-2009 ) |
< Précédent | Suivant > |
---|